L'Actualité Egyptienne

2018 est l'année de l'Égypte pour les touristes francophones qui reprennent en toutes sécurité la route du Nil et de ses secrets.

Le pharaonique chantier du plus grand musée de l'Histoire de l'Egypte bientôt achevé

Après plus de 15 ans de travaux, le Ministre des Antiquités égyptien annonce l'ouverture prévue pour l'année prochaine du Grand Musée du Caire. L’Égypte se dote ainsi du plus grand espace au Monde consacré à une seule civilisation, celle de L’Égypte antique. L'immense complexe s'étendra sur 47 hectares et abritera près de 100 000 antiquités, dont les 4500 pièces du trésor de Toutankhamon, découvert en 1922 dans la Vallée des Rois près de Louxor.

Une nouvelle capitale en 2018

Depuis 2015, de grands travaux sont entrepris dans le désert pour construire la nouvelle capitale de l’Égypte. En 2018, cette ville, situé à l'est du Caire, accueillera ses premiers habitants. D'une superficie de 700 km² (7 fois la superficie de Paris) la ville nouvelle de New Cairo ouvrira en effet ses portes à 5 millions d’égyptiens. Dotée d'un aéroport international, le plus grand du Proche-orient, d'un immense parc de loisirs, d'une vingtaine de quartiers résidentiels et du plus haut gratte-ciel d’Afrique (d'une hauteur de 345 mètres), la future sera une ville ultramoderne digne des métropoles internationales. Elle abritera les institutions officielles du pays : parlement, palais présidentiel, ministères, ambassades étrangères et grandes universités.
Alimentée par l'énergie solaire, la nouvelle capitale sera aussi une ville respectueuse de l'environnement avec des bâtiments produisant une partie de leur consommation électrique et de nombreux espaces verts. Elle sera reliée au Caire par une ligne de train moderne.

Les dernières découvertes archéologiques

En novembre, grâce à la technique des rayons cosmiques, a été découverte une cavité dans la Pyramide de Khéops, le plus pharaonique des tombeaux égyptiens. Ce "Grand vide" attise depuis la curiosité des chercheurs qui se demandent quelle fut son utilité. Cette découverte s'inscrit dans le projet ScanPyramids qui s'est fixé pour objectif d'apporter de nouveaux éclairages sur la structure de diverses pyramides égyptiennes et, possiblement, sur leur conception.